Il était important pour nous de nous réunir en association afin que notre métier, souvent laissé dans l’ombre, soit mieux compris et reconnu.
Nous souhaitons que l’Association des Maquilleuses et maquilleurs du Cinéma soit aussi pour tous ses adhérents un véritable lieu d’échanges et d’informations sur notre profession.
Nous sommes très attachés à la transmission de nos savoirs et de notre expérience.
Responsabilité du métier
Le chef-maquilleur est en charge de la création de l’apparence physique des personnages d’une œuvre de fiction. Ce chef de poste travaille en étroite collaboration avec le département des costumes et de la coiffure, au service d’un réalisateur et de son scénario.
Code de déontologie
Nous veillerons que soient respectées au mieux les conventions collectives pour nous-mêmes et notre équipe.
Toute l’équipe et notamment les extras et stagiaires doivent être tenus informés des conditions proposées par les productions. Rappelons qu’un stagiaire ne doit en aucun cas prendre la place d’un professionnel, gardons en tête que nos métiers nécessitent un long apprentissage.
Nous nous engageons à ne pas cumuler deux postes à la fois sur un même projet, par loyauté envers les autres corporations.
Les membres de l’association s’engagent à faire preuve de loyauté et de solidarité envers ses membres. Nous serons vigilants et défendrons nos pairs face à tous comportements inappropriés (harcèlement physique ou moral, propos sexistes, déplacés ou dégradants).