Notre métier

La fabrication d’un film est une œuvre collective dans laquelle chaque corps de métier a son importance.

À ce titre, la cheffe maquilleuse / le chef maquilleur contribue à donner vie à l’univers d’un réalisateur et plus concrètement à créer, avec sensibilité et justesse, l’enveloppe corporelle des comédiennes et comédiens.

Composition du département maquillage

Pour mettre en œuvre les ambitions scénaristiques et artistiques d’une œuvre de fiction, la cheffe-maquilleuse / le chef-maquilleur a la responsabilité d’évaluer ses besoins en termes techniques et logistiques.

La cheffe maquilleuse / le chef maquilleur constitue son équipe et supervise tout le département maquillage composé de :

  • 1ère assistante maquilleuse / 1er assistant maquilleur
    son binôme en préparation et en tournage.
  • Cheffe-maquilleuse / chef-maquilleur figuration
    gère en préparation les essayages des figurants et figurantes (dit “fittings”). En tournage, elle / il est responsable du maquillage de la figuration et de toute la logistique qui en découle (transport, installation des loges, matériel, démaquillage, feuille de service, heure de convocation, heures supplémentaires éventuelles)
  • Maquilleuse / maquilleur renfort
    Personne qualifiée qui vient selon les besoins avec son propre matériel (dit « kit » de base)
  • Maquilleuse / maquilleur FX
    dit MFX, maquilleuse / maquilleur gère exclusivement les effets spéciaux.

3 cas de figure pour le MFX :

  1. La cheffe-maquilleuse/ le chef-maquilleur ayant les compétences pour les effets spéciaux choisira de
    collaborer avec un atelier pour la fabrication des prothèses et en assurera elle-même / lui-même la
    pose, le maquillage et le démaquillage lors du tournage.
  2. La cheffe-maquilleuse / le chef-maquilleur prendra la responsabilité de fabriquer elle-même / lui-même
    ses prothèses et de réaliser les effets spéciaux lors du tournage.
  3. La cheffe-maquilleuse / le chef-maquilleur délèguera totalement cette spécificité à un atelier qui gèrera
    la création et la réalisation des effets lors du tournage.
NB: Prévoir lors de la préparation les prises d’empreintes nécessaires des comédiennes et comédiens
pour la fabrications des diverses prothèses sans oublier les lentilles, postiches et dents.

Carnet de bord d'une cheffe maquilleuse / d'un chef maquilleur

Il est essentiel de comprendre l’univers du metteur en scène / de la metteuse en scène et de pouvoir l’enrichir par les propositions et l’expertise de la cheffe-maquilleuse / du chef-maquilleur face aux diverses contraintes du tournage.

– Collaboration et discussion après lecture du scénario et choix définitif du casting.

– Présentation d’un moodboard : inspirations, dessins, illustrations, références iconographiques, médicales, historiques, etc…

Dans un premier temps :

– La discussion avec la directrice / le directeur de production doit permettre à la cheffe-maquilleuse / au chef-maquilleur d’établir une liste précise de moyens à mettre en œuvre pour rendre possible l’exécution du travail demandé, en tenant compte des contraintes artistiques, scénaristiques, techniques et budgétaires.

L’expertise de la cheffe-maquilleuse / du chef-maquilleur lui permet d’évaluer ses besoins.

  • Négociation de son salaire et ceux de son équipe, en pleine connaissance des conventions collectives.
  • Négociation des heures d’installation, de démaquillage, de remballe, de transport , etc…
  • Négociation de la durée de préparation avant le tournage comprenant :
    • le dépouillement du scénario
    • la lecture technique en présence de tous les chefs de postes
    • les rencontres avec les comédiennes et comédiens
    • les essais maquillage
    • les essais filmés
    • le dépouillement du plan de travail
    • le dépouillement rôle par rôle
    • les achats et la préparation du matériel
  • Négociation des indemnités matériel dit « bijoute »
  • Assurance du matériel

Dans un second temps :

Présentation et validation d’un devis prévisionnel des divers effets et besoins (exemple : location de postiches faciaux…).

Ce budget inclut les dépenses effectuées aussi bien pour les rôles que pour la figuration.

Le total des dépenses se calcule toujours en hors taxe dès lors que la production récupère la TVA.

  1. Implantation et physionomie des décors:
    • localisation des lieux de tournage
    • distance entre les loges et les décors (à prendre en compte lors des convocations des comédiens et comédiennes)
  2. Implantation et superficie des loges (car-loges ou loges “en dur”, loges en studios, loges figuration, loges des comédiens et comédiennes, green rooms)
    • Installation dans des lieux au plus proche des décors
    • Installation et choix des glaces maquillage, tables, chaises etc.
    • Nécessité éventuelle d’un éclairage d’appoint,
    • Implantation des sanitaires, des points d’eau, des sources d’ aération, etc..
  3. Stockage et transport du matériel
  4. Achats des consommables listés par nos soins
  5. Transports & hébergements
  6. Loge d’appoint sur le plateau

NB: Ne pas oublier que le département maquillage intervient également sur le plateau. Il est nécessaire d’organiser cet « espace d’appoint » sur chaque décor et d’en informer en amont la régisseuse générale / le régisseur général (prévoir EZ up, miroirs, tables, chaises…) ainsi que la mise en scène.

Après avoir dépouillé le scénario, la cheffe-maquilleuse / chef-maquilleur travaille de concert avec la première assistante ou le premier assistant mise en scène ainsi qu’avec la / le scripte afin de lister les éventuelles contraintes techniques lors des changements de séquences et de s’accorder sur la continuité.

  • la cheffe-maquilleuse / le chef-maquilleur précisera tous les éléments concernant le département maquillage à ajouter au dépouillement général.
  • la cheffe-maquilleuse / le chef-maquilleur organisera les convocations et les timing de préparation des rôles et de la figuration, en accord avec les départements coiffure et costumes.
  • Pendant le tournage, le plateau est orchestré par la première assistante ou le premier assistant, avec qui il est nécessaire d’anticiper sereinement les raccords, interventions éventuelles, changements. etc..

Les choix artistiques et techniques de ces départements doivent absolument être pris en compte afin d’assurer le bon déroulement de la collaboration lors de la préparation et lors du tournage.

La rencontre avec celle-ci / celui-ci permet d’établir la ligne artistique visuelle du film, les choix effectués par la cheffe-opératrice ou le chef-opérateur en termes de lumière, contraste, texture et couleurs (LUT) influant grandement sur le rendu des maquillages.

Certains de nos effets doivent être réalisés en collaboration étroite avec cette dernière / ce dernier.

Les essais filmés sont donc une étape cruciale pour définir et valider notre travail.

Le D.I.T (Digital Imaging Technician) sera la personne à consulter pour avoir un aperçu du rendu final de l’image. Elle ou il peut mettre à disposition une sélection de “stills” (captures d’images étalonnées).

La loge maquillage est le « sas » de transformation de la comédienne ou du comédien au personnage.

La dimension humaine est d’une importance fondamentale dans notre métier. Les actrices et acteurs nous confient leurs visage et corps dans le but d’incarner au mieux son rôle.

Au sein de cet endroit particulier que constitue la loge et du fait de l’intimité physique et tactile que nous avons avec les comédiennes et comédiens ce travail doit être basé sur une confiance mutuelle.

Cette étape de préparation doit s’effectuer dans un temps défini au préalable et convenu avec la mise en scène et la production.

Sur le plateau il est nécessaire de surveiller en permanence les maquillages car ils constituent un ensemble de paramètres mouvants qui évoluent et s’altèrent.

En conclusion, notre métier est un travail artisanal lié à un savoir-faire pour lequel la notion de temps doit être quantifiée et respectée par chacun.